EDR, MDR, XDR : quelle solution choisir pour une assurer la protection de votre entreprise ?

De nombreuses entreprises PME sont actuellement confrontées à des menaces sophistiquées. Ces attaques numériques peuvent nuire à leur stabilité et à leur sécurité. La présence de ces éléments malveillants représente des dangers graves pour leur pérennité. Mais face à ces problèmes, il est impératif de prendre des mesures pour se protéger. La cybersécurité impose des normes à respecter en matière de protection des données confidentielles. Cela implique la mise en œuvre des solutions de sécurité robustes, comme les edr mdr xdr. Laquelle parmi ces approches choisir alors pour obtenir des résultats satisfaisants ?

En quoi consistent l’EDR, le MDR et l’XDR ?

Plusieurs types de menaces causent des dysfonctionnements significatifs pour les entités de toutes tailles, surtout pour les PME. Quelles solutions de sécurité adopter donc pour protéger leurs activités contre les menaces ? Sachez que vous pouvez sélectionner l’une des solutions edr mdr xdr

Sujet a lire : Pourquoi utiliser un convertisseur YouTube Mp3 ?

EDR ou Endpoint Detection and Response

L’Endpoint Detection and Response ou l’EDR est une solution indispensable pour protéger les entreprises contre les menaces croissantes. Il a pour rôle de détecter la présence des virus et des phishings qui s’introduisent dans les terminaux connectés. Ex. les ordinateurs et les serveurs.

Cet outil observe en temps réel les comportements et les actions malveillants afin de trouver les meilleures méthodes à utiliser pour les éliminer efficacement. Les Endpoints Detection réduisent aussi les dommages en fournissant une réponse immédiate en cas de détection de menaces.

Dans le meme genre : La typographie à l'ère de la digitalisation

MDR ou Managed Detection and Response

Les incidents de cybersécurité évoluent rapidement depuis quelques années. Elles mettent en péril la sécurité de la majorité des organisations professionnelles. Pour éviter tout incident, ces entités peuvent opter pour la solution MDR ou Managed Detection and Response pour surveiller continuellement l’environnement informatique dans la société. En plus, il est fonctionnel à tout moment, c’est-à-dire 24 h/24 et 7 j/7.

Cette approche utilise également des outils de haute technologie afin d’étudier les données détectées. Les équipes de sécurité examinent leur source et les solutions à mettre en place. Il libère même les ressources internes pour que ces agents puissent se concentrer sur d’autres problèmes.

XDR ou Extended Detection and Response

Les entreprises qui sont touchées par les incidents de cybersécurité complexes ont la possibilité d’utiliser la technique Extended Detection and Response ou XDR. Comparée aux deux autres solutions, celle-ci offre une réponse pertinente et complète aux menaces. Mais avant cela, il effectue :

  • Une collecte de données et d’informations
  • Une identification de la corrélation entre les événements survenus et les activités détectées
  • Une étude détaillée de la situation
  • Une analyse continue du réseau

Les capacités analytiques de cet outil XDR ne se limitent pas à la détection des menaces. Il procède en même temps des évaluations pour connaître les solutions les plus efficaces à choisir. Cela aide les informaticiens à prendre les bonnes décisions.

Comparaisons entre edr mdr xdr

Pour vous aider à faire le bon choix entre les technologies edr mdr xdr, apprenez d’abord à comprendre les points forts et les faiblesses de chaque approche. Prenez le temps de faire des examens afin d’identifier la technique de sécurité idéale pour votre entreprise.

Avantages

Dès l’apparition des menaces sur les terminaux, l’EDR détecte tous les comportements en cours d’exécution. En effet, les technologies Endpoints Detection sont conçues pour surveiller les appareils utilisés par l’entreprise. Une fois que les menaces sont détectées, il alerte l’entreprise sur l’arrivée des virus ou des phishings. Il propose ensuite des solutions efficaces pour les supprimer le plus vite possible. Cela consiste à atténuer les incidents de sécurité et à donner une réponse ciblée aux menaces dangereuses.

Les nuits, les jours fériés et les weekends, la solution MDR surveille et assure la gestion des virus liés à la cybersécurité dans les appareils technologiques utilisés par l’entreprise. Son déploiement soulage même la charge de travail interne de l’organisation.

Concernant le XDR, cette solution procède à des analyses des événements et des activités survenus. Ce service agrège les données des différentes sources de sécurité. Il présente également une large visibilité sur l’ensemble de l’univers informatique de l’entreprise. Cette solution de sécurité gère aussi les données du Cloud. Il assure la protection les informations stockées dans les systèmes et les serveurs.

Inconvénients

L’utilisation des solutions EDR est assez complexe. Elle nécessite l’aide des professionnels qui disposent les compétences et les outils nécessaires. Les Endpoints Detection sont également susceptibles de présenter de fausses alertes. Ils ont donc besoin de mise à jour régulière.

Le déploiement du MDR demande des frais récurrents pour garantir l’externalisation des services de sécurité. Il peut être alors plus coûteux que les autres solutions EDR et XDR. 

Quant à XDR, celui-ci exige des efforts pour assurer une configuration correcte. Sa mise en place a même besoin de ressources informatiques supplémentaires. Cela augmenta les dépenses liées à ce projet.

À quels moments utiliser ces solutions ?

La solution EDR est souvent utilisée pour détecter les comportements et activités suspects d’un système malveillant. Par exemple, après avoir ouvert une pièce jointe d’un email, vous recevez une notification vous alertant la présence d’un virus. C’est là que l’EDR intervient pour donner une réponse rapide afin d’isoler l’appareil infecté.

À tout moment, le service MDR reste fonctionnelle pour surveiller les menaces qui commencent à chiffres vos fichiers. Après avoir identifié rapidement cette activité, il avertit l’utilisateur et déclenche en même temps une réponse immédiate pour garantir la protection du serveur. L’analyse des flux des données sur le réseau est conseillée pour identifier les éléments malveillants.

Dès que le XDR constate l’arrivée des menaces sur un appareil, les antivirus installés signalent une activité anormale. Cette solution agrège alors les données de ces sources, puis elle montre des détails sur cet incident. Il est également déployé en cas d’investigation de menaces plus complexes. 

Conseils et recommandations pour les PME

Veillez à faire plusieurs analyses avant de choisir entre les solutions edr mdr xdr. Commencez alors par vous renseigner sur leurs performances. Et prenez en compte la facilité d’utilisation et de manipulations. Optez pour celle qui s’intègre avec vos outils et vos systèmes de sécurité. 

Vérifiez aussi s’il vous faut des solutions complémentaires comme le SIEM, le SOC, le NDR ou le SOAR. Le SIEM ou Security Information and Event Management permet une surveillance supplémentaire et donne une réponse rapide aux nouvelles menaces. Le SOC ou Security Operations Center détecte et analyse avec fiabilité les menaces entrantes. Avec le service NDR ou Network Detection and Response offre une meilleure visibilité du trafic du réseau. Et le SOAR ou Security Orchestration, Automation and Response améliore la gestion des incidents de sécurité.

Il est également primordial de sensibiliser les équipes d’une société sur la cybersécurité. Chaque employé doit maîtriser ce concept afin d’assurer une production optimale. Privilégiez la solution qui est conforme aux règlementations en vigueur. Pour finir, engagez un prestataire de service qui propose un bon support technique et une assistance à ses clients.